L’assemblée du FSE (foyer socio-éducatif) du 14 décembre 2012 a entériné la transformation du FSE en Maison des Lycéens (MdL) du lycée Jules Verne en raison de la modification de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association et notamment de son article 2bis qui autorise les mineurs de plus de 16 ans à créer et à gérer une association sous réserve d’un accord écrit préalable de leur représentant légal. L’objectif est d’inciter les lycéens de plus de 16 ans à occuper les postes à responsabilité de la nouvelle association.
Les ressources de l’association sont constituées par les cotisations annuelles de ses membres, des dotations de l’établissement, des dons et subventions accordées par des organismes extérieurs ainsi que par les ressources propres de l’Association provenant de ses activités.
La MdL organise des manifestations culturelles et apporte parfois son soutien logistique ou financier à des actions de prévention en liaison avec le CESC (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté) ou de formation dans le cadre du CVL (Conseil de la Vie Lycéenne).